Lâcher en tour de piste pour Joseph

17 avril 2022 Partager sur Facebook No Comment

Félicitations à Joseph pour son lâcher en tour de piste Lundi 28 Mars.

Joseph
Joseph a été lâché en tour de piste par son instructeur Félix Ozeray sous la supervision de Philippe Bourdon sur le F-GDKH le Lundi 28 Mars.
Lundi 28 Mars, Joseph venait au club pour une leçon pilotage un peu particulière. Il nous raconte :
"le premier lâcher solo en tour de piste, on s’en souviendra toute notre vie" est la phrase des ainés qui m’a marqué le plus depuis mon arrivée à l’aéroclub. Et puis mon tour est venu le 28.03.2022 pour subir cette belle bénédiction…

Je ne vous cache pas que je me suis bien préparé techniquement et mentalement pour ma séance de tour de piste avec Philippe, malgré cela il a réussi à me faire transpirer avec un subtil équilibre bien dosé entre pédagogie, Tests et encouragements.

Après 5 tours de piste, Philippe me propose, devant l’aéroclub de Courbevoie, si ça me tente d'en faire un tout seul : sans hésitation j’ai accepté pour passer ce jalon symbolique.

La tour est prévenue que l’élève repartira avec l’avion en premier lâcher solo pour un tour de piste (il faudra donc le choyer particulièrement 😊) .

Je ferme la verrière, je sent presque plus le vent rafraichissant de l’hélice et j’entends moins le bruit du moteur au profit d’un silence intérieur profond et étrange : un instant de solitude vite effacé par la volonté de bien faire.

Moi le rebel je me plie avec joie au pouvoir rassurant de la check-list que je prend et je l’exécute soigneusement ligne à ligne, un dernier regard aux alentours où je salue une famille présente qui regardait le spectacle des avions. J’obtiens la clairance de roulage de la tour, puis je quitte le parking sous l’œil attentif de Philippe et je roule en assurant quelques premières vérifications en parallèle (cap compas …frein symétriques…)

Au roulage je me suis tout de suite bien senti dans l’avion, j’ai retrouvé ce beau sentiment de "père de famille sage et responsable"

Au point d’attente de la piste 11 droite, je continue de "dérouler" la check-list avec la partie consacrée aux essais moteur, puis j’obtiens la clairance de décollage du contrôleur (vent calme 4Kt…)

J’ai remarqué que le contrôleur était d’une gentillesse extrême avec moi, chose qui m’inquiète 😉, pour cela je vérifie quand même le trafic avant de m’engager, un coup d’œil sur la manche à aire et sur le compas, puis je poursuis les actions / vérifications pendant la course au décollage :

  • Plein gaz
  • Paramètres OK => je poursuis
  • 100 km/h => rotation
  • Montée initiale (Je vérifie si Philipe est à mes côté au cas où j’aurais besoin : eh non je suis seul à bord et je ne peux compter que sur moi, raisons de plus pour bien faire le JOB…)


Je me sens toujours bien, j’essaye de garder l’axe de la piste, check-list montée à 700ft, premier petit virage, 1200ft en vent traversier, diminution du régime, vent arrière préparation de l’avion + trajectoire + altitude + radio.

J'arrive maintenant en étape de base et c'est le début de la descente + clairance anticipé par le contrôleur pour la piste 11 gauche, dernier petit virage, et me voilà maintenant face à la piste. Je dois stabiliser au mieux ma trajectoire et je sors maintenant complètement les volets pour pouvoir continuer à ralentir. Je suis au seuil de la piste et c'est le moment de l'arrondi suivi d'un atterrissage en douceur : soulagement dans la cabine 😊

Petit freinage en douceur puis dégagement de la piste 11 gauche malgré l’envie que le vol ne s’arrête pas, j'obtiens la clairance du contrôle pour rouler vers le hangar de l'aéroclub.

Pendant le roulage sur le taxiway Charlie, j’aperçois une silhouette qui se faufilait du club house de Courbevoie en direction notre Hangar, je devine la silhouette de Philippe.

J’arrive devant le hangar ou je me gare en prenant soin de ne pas souffler de la poussière dans le hangar

Il me reste quelques actions à réaliser pour clôturer ce vol avant un dernier message radio pour quitter la fréquence du contrôle. Le contrôleur m'autorise à quitter la fréquence et m'adresse ses félicitations …

J’ouvre la verrière, et avec elle je laisse déborder ma joie, j’en recueil autant de Philippe, de Bruno (un autre instructeur du club) et son élève qui étaient sur place…

Joseph02
Échanges de remerciement et de félicitation, séance photos, rigolades, lavage et rangement des avions, bavardage avec énormément de joie et de bienveillance.

De retour au club, nous continuons d'échanger autour de quelques verres non alcoolisés.

J’ai vraiment réalisé que j’avais été lâché la nuit même ainsi que tout au long de la semaine ! semaine passée avec une douce joie et une fierté intérieures indescriptibles…

Je tiens à remercier du fond du cœur l’Aéroclub de Courbevoie et plus particulièrement mes instructeurs Philippe et Félix ainsi que les instructeurs théoriques Nicolas et Thomas de m’avoir permis de vivre ce beau rêve et cette belle aventure qui continue encore et encore…

Toutes nos félicitations à Joseph pour cette belle réussite et à bientôt pour le lâcher en vol local !!!

#