Lâcher de Nazim en tour de piste

9 juin 2024 Partager sur Facebook No Comment

Félicitations à Nazim pour son lâcher en tour de piste Jeudi 30 Mai.

Nazim01
Nazim a été lâché en tour de piste par ses instructeurs Sylvain Reuzé et Rémi Sourisse sur le F-BPKU le Jeudi 30 Mai.
Ce jeudi, Nazim était venu au club pour une séance de perfectionnement aux décollages et atterrissages via des tours de piste avec Rémi.
Après quelques tours de piste à deux, Rémi propose à Nazim de repartir en solo. Il nous raconte...
Après l'obtention de l'examen théorique début Mai, j'avais comme objectif de me faire lâcher avant la fin du mois. Ayant volé principalement avec le KH (DR400) cet hiver avec peu de tours de piste, j'avais besoin de rodage sur les tours de piste a St Cyr et sur le KU (DR221).
J'ai eu la chance de voler avec 5 instructeurs du club (Sylvain bien sûr, Jean Pierre, Bruno, Rémi et Philippe) et le 30 Mai, mes efforts ont enfin payé puisque Rémi m'a proposé de repartir en solo.

Ce jeudi là, la météo était très mitigée, plusieurs averses dans la matinée, mais vers 16h, avec des éclaircies et un léger vent d'environ 10 nœuds (environ 18 km/h) parfaitement dans l'axe nous avons décidé de maintenir la séance avec Rémi.

3 tours de pistes plus tard, dont une simulation de panne moteur en montée initiale et une remise de gaz (Rémi avait apparemment aperçu des vaches broutant l'herbe de notre chère piste 😉), j'ai semble-t-il validé le test. A moi les 4 bandes dorées (en référence aux galons de commandant de bord que les pilotes portent sur leurs épaules) l'espace d'un tour de piste !

J'ai déposé Remi au hangar, il m'a donné quelques derniers précieux conseils, une tape amicale sur l'épaule et je me suis lancé. Check list, radio, roulage, essais moteur, j’étais concentré au maximum pour ne rien manquer et surtout ne pas trop penser au fait que j'étais seul à bord cette fois.

14 longues ( trèèèès longues) minutes plus tard, j'entendais enfin félicitation à la radio, la pression pouvait retomber.
Ce que j'en retire le plus de cette expérience c'est qu'il ne faut pas précipiter les choses, se donner un objectif réaliste et les moyens pour y arriver, avec du travail et de la confiance.

Merci aux instructeurs du club, Les instructeurs "sol" pour les samedis hivernaux à parler de théorie aéro, et surtout merci à Sylvain qui m'a transmis ses connaissances et sa passion.

Hâte de continuer de voler cet été et j'espère RDV dans quelques mois pour fêter le PPL !

Toutes nos félicitations à Nazim pour cette belle réussite et à bientôt pour le lâcher en vol local !!!
Et en bonus, la vidéo de la réaction de Nazim à chaud.

#