Lâcher en vol local pour Diego

21 septembre 2020 Partager sur Facebook No Comment

 

Félicitations à Diego pour son lâcher en vol local Samedi 12 Septembre.

Diego
Diego a été lâché en vol local par son instructeur Gilles Moulin sur le F-GDKH le Samedi 12 Septembre.
Après une longue période d'inactivité suite à la crise sanitaire que nous traversons, Diego a pu se remettre à voler et en peu de temps a retrouvé ses réflexes permettant à son instructeur de le laisser partir seul à bord pour un petit vol local.
Diego nous raconte.
 
Après quelques tours de piste en solo sans encombre le mercredi, l’objectif était donc fixé avec Gilles pour samedi : Mon premier vol local en solo (un aller-retour vers les cheminées de Mantes la Jolie, avec sortie nord et retour par le nord).
 
Samedi midi la météo était calme, la visibilité bonne et j’avais refait chaque étape du vol local dans ma tête plusieurs fois depuis quelques jours. Comme un samedi, il y avait du trafic dans le circuit comme prévu.
Nous avons commencé par ce même vol local avec Gilles en double commande pour tester mon niveau et affiner quelques derniers sujets. Au retour, Gilles annonce à la tour qu’on retourne au parking et que « l’élève repartira pour en local en solo ». C’est bon alors ! On y go !
 
Au parking Gilles descend et je reprends calmement la checklist, je écoute à nouveau l’ATIS (toujours la 29 et toujours pas de vent) et je demande autorisation pour rouler (en rappelant à la tour que je pars en local : « solo »). En sortie de circuit par le nord, avant de me quitter, la tour me prévient qu’il y a du trafic dans le secteur et que je dois rester vigilant. Je me souviens aussi que Philippe m’avait dit avant de partir qu’ils venaient de croiser des ULM dans ce secteur. Il faudra garder l’œil bien ouvert !
 
Le vol se passe de façon fluide et sans difficultés. C’est peut-être la concentration, mais j’ai l’impression que mes repères défilent assez rapidement : d’abord les antennes paraboliques (faut bien rester assez loin m’avait rappelé Gilles plus tôt), ensuite la ville de Maule (je reconnais facilement les terrains de basket d’une vive couleur bleue), puis les grandes cheminées passent à ma droite et enfin j’arrive rapidement au transformateurs. Dans le chemin j’ai croisé un DR400 en entrée nord et j’ai aperçu un Piper Cub qui jouait aux montées et descentes "énergiques" au sud de Maule. Il y a du monde en effet ! Je surveille bien le ciel !
 
Un demi-tour à droite avec précaution et rapidement je retrouve à nouveau Maule, ensuite les antennes (hop je m’éloigne un peu quand même), puis je vois les hangars de Chavenay au fond à ma gauche et l’autoroute dans la foret qui me ramène à la maison. Intégration sans surprises, cette fois il y a personne qui tourne au circuit et je suis donc No. 1 même depuis les serres. L’atterrissage se fait en douceur. Je roule au parking très fier, je me dis que j’ai quand même passé 40 min tout seul dans un DR400 ! Au Club je retrouve un Gilles souriant qui me félicite (dans le strict respect des protocoles Covid bien entendu).
 
Quelle belle journée ! Merci à Gilles pour ses enseignements et son dévouement. Hâte de continuer ma progression. Prochain défi à relever : la Nav en solo !!
Toutes nos félicitations à Diego pour cette belle réussite et à bientôt pour le lâcher en navigation !!!

 

#