Lâcher de Christian en tour de piste

28 mai 2020 Partager sur Facebook No Comment

 

Félicitations à Christian pour son lâcher en tour de piste Lundi 25 Mai.

Christian_02
Christian Cohen a été lâché en tour de piste par notre chef pilote Philippe Bourdon sur le F-GDKH le Lundi 25 Mai sous le regard de son instructeur Nicolas Brongniart.
En ces temps difficile de pandémie du COVID-19, Christian s'est offert (et nous a offert par la même occasion) un joli rayon de soleil avec son lâcher en tours de piste.
Cela nous fait dire que les choses vont, peu à peu, reprendre leur cours.
 
Vous l'aurez compris, la leçon et le vol se sont plutôt déroulés dans ce mode là :
Christian_01
Les masques ont juste été enlevés pour la photo bien entendu !!!
 
Après plusieurs mois d'inactivité aéronautique (en tout cas, pas de vols réels mais on ne doute pas qu'il a continué de travailler à la maison avec "les moyens du bord"), Christian n'a pas ménagé ses efforts pour parvenir au niveau et prétendre à partir seul en vol à bord du F-GDKH.
Il nous raconte ce vol:
Lorsque je suis arrivé lundi midi à l’aéro-club, Nicolas, mon instructeur, m’a tout de suite indiqué qu’il ne pourrait pas me donner la leçon aujourd’hui et que c’était Philippe, notre chef pilote qui le remplacerait.
 
Il a mis beaucoup de conviction à me donner cette information mais j’ai quand même eu un tout petit doute…
 
Cela n’était jamais arrivé auparavant.
 
J’ai commencé à discuter avec Philippe et très rapidement nous sommes rentrés dans le vif du sujet de la leçon du jour.
 
Après quatre tours de piste sur un QFU qui venait juste de changer au moment de la prise de l’ATIS et un vent de travers d’environ 10 knts, Philippe me regarde à travers son masque et sa visière, Covid oblige !
« Alors prêt pour en faire un tout seul ? »
J’ai évidemment ressenti un stress momentané et mon regard a croisé le sien.
 
J’ai ressenti de la confiance. Alors une claque dans la main et je déposais le chef pilote au parking.
 
Je me retrouve alors tout seul dans cet avion que je connais bien et là je me dis que je ne suis pas là par le fruit du hasard et que mon souhait le plus profond est d’obtenir cette fameuse licence pour possible pour poursuivre ma formation.
 
Le trac, plus que la peur, m’accompagne pendant que je remonte le taxiway Delta jusqu’au point d’arrêt 11 droite où je fais mes vérifications avant décollage.
 
Après, tout va très vite puisque ce tour de piste est excessivement rapide et je mets en pratique les conseils avisés de mon instructeur Nicolas complétés par ceux de Philippe.
 
Après avoir obtenu mon autorisation de décollage je m’aligne et la pleine puissance est indisponible, pas d’alarme, je poursuis.
 
Le roulage est bien plus rapide que je ne l’imaginais et juste avant la tour je peux effectuer ma rotation, effectivement je prends conscience que j’ai un peu moins de poids à emporter !
 
La montée initiale se passe sans difficulté je tiens ma vitesse, l’avion est légèrement en crabe et je me retrouve rapidement en vent arrière.
 
Je configure ma machine en veillant à tenir l’altitude et la vitesse du tour de piste. Surtout ne pas oublier le message radio…
 
Et très vite le hameau de Rennemoulins se profile devant moi.
 
Je commence à engager mon virage à gauche pour me retrouver en étape de base.
 
À ce moment-là quelque chose de strident percent mes oreilles et je comprends que c’est un autre avion qui avait laissé son alternat appuyé et qui était en train de se faire copieusement engueuler par la tour !
 
En fait cela devait durer depuis un certain temps mais je ne l’avais pas entendu !
 
Dernier virage et là je me retrouve face à ma piste 11 droite, ma vitesse, mon plan et mon axe me semblent correct et je suis autorisé. Je vise mon point d’aboutissement et j’essaye de faire un arrondi digne de ce nom.
 
Mes roues finissent toucher le sol et après avoir maintenu mon axe je commence à freiner délicatement, l’herbe est encore un peu mouillé…
J’ai déjà aperçu devant l’aéro-club Philippe et Nicolas qui sourient à travers leurs masques et qui applaudissent. Une immense joie m’envahit et le contrôleur m’adresse ces félicitations.
 
C’est décidément une magnifique journée. Une de celles qui compte dans la vie d’un homme.
 
Je viens garer le KH devant l’aéro-club je quitte la radio et j’arrête la machine. Le silence s’installe.
 
Joseph immortalise ce moment avec et sans masque.
 
La nuit qui a suivie, j’ai dû refaire environ 50 fois ce tour de piste en me disant que j’aurais pu faire mieux telle ou telle chose.
 
Cela dit ce qui est fait, est fait.
 
Alors un grand merci à mes Instructeurs et je sais bien que la route est encore longue.
Toutes nos félicitations à Christian pour cette belle réussite et bravo à tout les trois pour ce beau travail d'équipe !!!

 

#