Le rendez-vous était fixé à 9h vendredi, mais nous l’avons repoussé à 14h la veille. Parfait, cela me laisse un peu plus de temps pour revérifier la navigation vers Moret que l’examinateur m’a demandé de préparer 2 jours avant ; et de revoir les procédures d’urgence.14h, on fait le briefing du vol : navigation, météo, devis de masse et centrage, documents de l’avion, on passe tout en revue. Je sens que l’examinateur me fait confiance. On se dirige donc vers l’avion pour le départ.
"F-LQ, piste 29 gauche autorisé au décollage" nous annonce la tour de Saint Cyr après le roulage et la check-list des essais moteurs. Pleins gaz, pas d’alarme, après quelques secondes, nous voilà en l’air.
La première branche se passe comme prévue, je déroule la navigation vers Moret sans soucis particuliers. L’air est turbulent, les ascendances assez fortes, mais on fait avec. Je tombe directement sur le terrain et m’intègre en début de vent arrière après avoir entendu un autre avion avant moi dans le circuit. Un touché, et c’est repartit.
A l'issue de ce touché, je rejoins une altitude de sécurité pour poursuivre le test avec les exercices de "mania". Vol lent, décrochage, 360°, panne moteur en campagne, vol sans visibilité, on fait les exercices prévus au programme, les uns après les autres.
"Cap sur Pithiviers, tu peux utiliser le VOR si tu veux". Un encadrement après un passage vertical à 2500 ft, une remise des gaz, et nous repartons en direction d’Etampes où nous feront un touché sur la piste en dur et un basse hauteur sur la piste en herbe, avec un peu de vent de travers.
Au décollage d’Etampes, la tour nous demande : "F-LQ, vos intentions ?". L’examinateur répond, "Retour à Toussus, F-LQ". Je pense naïvement à une erreur (il est basé à Toussus, et on ne semble pas être loin de la fin du test). Je lui demande confirmation : il n’y a pas d‘erreur, on va bien à Toussus où on fera un atterrissage complet sans volets.
A Toussus, tout s’accélère. Il y a beaucoup de trafic, et du monde sur la fréquence radio. Ici, pas de place pour l’approximation. L’examinateur me donne un coup de main en me conseillant sur la trajectoire, et en m’aidant à la radio. On s’intègre dans le circuit, le PAPI m’aide à maintenir mon plan de descente ; et l’atterrissage sans volet est très bon. Ouf !
Au retour à Saint Cyr, nous faisons un atterrissage complet. Le test est fini. Frein serré, radio éteinte, moteur coupé, je respire et me tourne vers mon examinateur qui me sourit et m’annonce "bienvenue dans la communauté des pilotes".
Bilan du vol : 2h15mn, des atterrissages sur 5 aérodromes différents, et, à n’en pas douter quelques gouttes de sueur.
Un grand merci à Claude, mon instructeur, qui m’a appris à voler, à Philippe, notre chef pilote, qui m’a également accompagné au cours de ces 18 mois de formation jusqu’au test, et à l’ensemble des membres de club qui permettent son fonctionnement au quotidien. Une belle étape dans mon parcours aéronautique ! |