Lâcher de Diego de tour de piste

17 août 2018 Partager sur Facebook No Comment

 

Félicitations à Diego pour son lâché en tour de piste Mercredi 15 Août.

Diego
Diego Martinez a été lâché en tour de piste par notre chef pilote Philippe Bourdon sur le F-BSLQ le Mercredi 15 Août.

Mercredi 15 Août, Diego avait rendez-vous au terrain pour une séance de tours de piste avec notre chef pilote en vue de son lâcher en tours de piste.

Il nous raconte :

Lors des derniers TDPs, Nicolas me dit que c’est très bien et qu’il faut maintenant voir avec Philippe pour un lâché. Je ne suis pas sûr de comprendre si le 1er vol sera le vol suivant ou s’il faut voler quelques fois avec Philippe avant. Le vol suivant est décalé à cause de vacances. Je retrouve Philippe au retour qui me demande ce que je souhaite faire ce jour-là : navigation, TDP, etc. Je me dis alors que finalement il n’y aura pas de vol solo au programme encore.

Philippe glisse discrètement des exercices, panne de moteur au décollage, remise de gaz et panne de badin, lors des 6 TDP faits ensemble, il me donne quelques conseil et enfin il me demande d’indiquer à la tour que c’est pour un complet. Je me dis alors que c’est le temps de rentrer à la maison.

De retour à la bretelle D2, Philippe me demande si j’ai bien dormi ou si j’ai fait la fête la veille. Je me dis que j’ai dû faire des fautes et qu’il ne me trouvait pas assez concentré. Je réponds que je suis reposé et que je me sens bien. Philippe me demande alors si je peux lui faire le même TDP mais seul. Huh ? Solo ? Quelques secondes d’hésitation mais je prends ma décision : je suis prêt, c’est maintenant qu’il faut y aller.

Philippe descend au Club pour aller à la tour. Je reprends mes checklist comme d’habitude et je roule au point d’attente. Maintenant c’est l’heure de demander à la tour l’autorisation de s’aligner et décoller. Le trajet jusqu’à l’alignement devant la 29G est éternel et se fait avec un peu d’appréhension. Dernières vérifications, une respiration lente et profonde et je fais le plein gaz. Avec le bruit du moteur l’hésitation disparait magiquement et donne place à une concentration totale. Puissance correcte, badin actif, pas d’alertes, 100km/h rotation et, une fois quitté le sol, il ne reste rien d’autre à faire que : faire un tour et atterrir.

La concentration reste au maximum et je fais un des meilleurs TDP que je me souvienne, la bonne vitesse, la bonne trajectoire, radio et actions bien séquencées. Je suis plutôt haut à la fin du dernier virage (l’avion était plus léger m’expliquera Philippe), je rattrape ma pente avec assez temps pour faire ma checklist et me rendre compte que je suis bien dans le bon axe, pente et vitesse, alors je poursuis. L’arrondi est un peu plus long mais le contact avec la piste est doux. Je sors par la bretelle et je fais un signe de la main, court et sérieux, à Philippe qui me faisait des « thumbs up » depuis la sortie de la tour de contrôle, en fait je suis toujours en concentration totale. Je me gare face à l’AC et je reprends calmement ma checklist pour arrêter le moteur et quitter l’avion.

C’est seulement en marchant vers Philippe, accompagné d’un public plus nombreux que prévu qui me félicite, que je me retourne vers le F-BSLQ et je me rends compte que « j’ai volé cet avion tout seul ! ». La concentration cède sa place alors à une grande émotion et le cœur s’emballe toute suite. Il me faudra encore une bonne quinzaine de minutes pour retourner au calme. Quelle belle journée !!

Merci à Philippe pour m’accompagner cette journée énorme et surtout merci à Nicolas pour ses enseignements, son temps et ses encouragements. Hâte de reprendre les commandes et continuer mon parcours.

Diego

Toutes nos félicitations à Diego pour cette étape importante dans sa formation de pilote, et de bons vols à venir en toute sécurité pour la poursuite de sa formation.

 

#